L'ASI

... la voix infirmière

L'Association suisse des infirmiers et infirmières ASI représente les infirmières et infirmiers qui travaillent en Suisse. Avec ses 25 000 membres, elle est une des plus grandes associations professionnelles dans le domaine de la santé.

Ses membres ont donné la mission suivante à l'ASI:

  • établir l'autonomie de la profession infirmière et renforcer la position des infirmières et infirmiers,
  • défendre et améliorer les conditions sociales et économiques du personnel infirmier,
  • développer les soins infirmiers et assurer leur qualité,
  • les soutenir dans leurs activités et leur développement professionnels,       
  • participer aux processus de décisions politiques dans le domaine de la santé,
  • s’engager activement dans les domaines de la formation et promouvoir l’enseignement et la recherche en soins infirmiers.

L’ASI fonctionne sur des bases démocratiques. Elle comprend un Secrétariat central à Berne, des sections cantonales ou régionales, des associations spécialisées, des groupes d’intérêts spécialiséset des membres collectifs. En outre, l’ASI est actionnaire à 50% du centre de formation romand de la santé et du social Espace Compétences, à Cully (VD).

Nous sommes heureux de vous annoncer que les délégués de l'Association des soins infirmiers (ASI) se sont prononcés, à l'occasion de leur assemblée du 14 juin 2018, en faveur d'une adhésion collective des infirmiers et infirmières en soins intensifs de la SSMI à l'ASI.

Depuis un changement de statut de l’ASI en 2016, il est devenu possible à des associations d’autres métiers de soins d’accéder à une adhésion collective à l’ASI. De cette manière, les soins intensifs sont à nouveau unis en réseau sur le plan national de façon similaire au corps médical qui est en réseau avec la FMH. Il nous semble que la reconstitution de cette analogie revêt une importance capitale, étant donné que l’ASI exerce, sur le plan national, un rôle essentiel dans les questions de formation ainsi que dans d’autres requêtes et demandes du personnel soignant, en analogie avec la FMH, au sein du paysage politique de la Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l'article de Michael Wehrli, qui est apparu dans le numéro de juin de la revue Soins infirmiers de l’ASI.

En tant que membre de la SSMI, vous bénéficiez des services/avantages suivants de l'ASI :

Revue «Soins infirmiers»

Congrès et cours de formation

Jusqu’à 25% de rabais sur les primes pour une sélection d’assurances complémentaires chez SWICA

Pages associées:

ASI

Offres spéciales de l'ASI