Les spécialistes en médecine intensive prennent en charge les enfants ou les adultes dont le pronostic vital est engagé en raison d’une maladie grave, d’une opération ou d’un accident, au sein d’une équipe soignante interprofessionnelle et interdisciplinaire.
Les spécialistes en médecine intensive examinent les patientes et patients en état critique, posent un diagnostic et initient les traitements médicaux nécessaires. L’objectif est de suppléer les organes vitaux en cas de défaillance afin d’éviter toute nouvelle défaillance d’autres organes ou de remplacer les fonctions du corps vitales jusqu’à ce que les organes déficients de la patiente ou du patient soient de nouveau à même de remplir leur fonction de manière autonome. Si la patiente ou le patient n’est plus en mesure de se rétablir ou si sa survie est improbable, les spécialistes en médecine intensive mettent en place des mesures palliatives avec le personnel soignant. Après le décès d’une patiente ou d'un patient, il leur incombe de clarifier et d’organiser un éventuel don d’organes. Elles et ils sont également un interlocuteur important pour des questions éthiques, en particulier concernant les volontés de la patiente ou du patient.
Le domaine de compétence des spécialistes en médecine intensive ne se limite pas à l’unité de soins intensifs: elles et ils organisent et accompagnent également le transport de patientes et patients en état critique dans d’autres services de l’hôpital ou dans d’autres hôpitaux et assurent également dans certains hôpitaux la surveillance et le traitement de patientes et patients en état critique en dehors de l’unité de soins intensifs. Par ailleurs, elles et ils conseillent les médecins des autres services afin de déterminer si une patiente ou un patient doit être admis·e ou non en unité de soins intensifs.
Devenir spécialiste en médecine intensive est intéressant pour plusieurs raisons. Deviens membre de l’équipe #teamicu!
La formation postgraduée de spécialiste en médecine intensive peut être effectuée après l’obtention du diplôme de médecin et dure six ans. Elle compte deux à trois ans et demi de formation postgraduée non spécifique et deux ans et demi à quatre ans de formation postgraduée spécifique.
Le titre de spécialiste peut être obtenu de deux manières différentes: le premier cursus est axé sur la prise en charge de patientes et patients adultes et le deuxième sur la prise en charge de nouveau-nés et d’enfants.
Le programme de formation postgraduée en médecine intensive facilite la prise en compte de certaines périodes de formation postgraduée dans le cadre de l’obtention de titres de spécialistes apparentés.
Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet de la formation postgraduée en médecine intensive.
Les spécialistes en médecine intensive disposent de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle. Les spécialistes en médecine intensive peuvent occuper des fonctions d’encadrement et diriger leur propre service ou une unité de soins intensifs. Les spécialistes en médecine intensive peuvent également s’engager dans l’enseignement et former ainsi des étudiants à l’université ou des médecins assistants dans leur unité. Celles et Ceux qui souhaitent contribuer à faire avancer la recherche scientifique peuvent également s’engager en tant que spécialiste en médecine intensive dans la recherche universitaire ou clinique. Une formation postgraduée dans un domaine spécifique est également possible pour les spécialistes en médecine intensive, par exemple dans le domaine du transport aérien de patientes et patients.
Informations complémentaires sur la médecine intensive
Formation postgraduée pour l’obtention du titre de spécialiste en médecine intensive
Formation postgraduée en médecine intensive sur le site web de l’ISFM
Établissements de formation postgraduée reconnus
Manifestations reconnues de formation postgraduée
Commission pour la formation postgraduée et continue - Médecins (CFPC Médecins) de la SSMI