alt

Données

Les données minimales de la SSMI (MDSi) ont été introduites en 2005. Sont définis et saisis dans les MDSi les indicateurs-clés de toutes les unités de soins intensifs de Suisse. La Commission Données de la SSMI (CD) supervise entre autres l’exploitation de la base de données, l’évaluation des données, le respect des dispositions légales en matière de protection des données et la transmission des données aux personnes autorisées. En collaboration avec les unités participantes et compte tenu des besoins sans cesse changeants, la CD assure le développement des MDSi. La CD est interprofessionnelle et se compose de dix à douze membres. 

 

Si vous avez des questions sur le règlement MDSi, nous vous renvoyons à la rubrique FAQ Données MDSi. Vous y trouverez de nombreuses réponses à la plupart des questions. Si, après avoir soigneusement consulté les FAQ, vous avez encore des questions sans réponse, vous pouvez adresser une demande à l'attention de la Commission des données à l'adresse suivante : mdsi@imk.ch. Les questions seront rassemblées et traitées lors de la prochaine réunion de la commission.

Pr Dr méd. Andreas Perren
Président
Ospedale Regionale Bellinzona e Valli Medicina intensiva
Viale Officina 3
6500 Bellinzona
Anna Schmidt
Senior Association Manager / Lead Certifications
IMK AG
Münsterberg 1
4001 Basel

Membres de la Commission

Demandes d'étude d'analyse des données MDSi

Projets actuels

Catégorisation des patients

Le SAPS-2 est un score de mortalité prédictif qui a été publié pour la première fois en 1993. La dysfonction pulmonaire chez les patients non ventilés n'est cependant pas représentée par ce score (ex. patients avec ALI sous HiFlow), raison pour laquelle la commission des données (CD) a été sollicitée par différents membres pour savoir s'il n'était pas possible de prendre en compte et de corriger d'une manière ou d'une autre cet état de fait « anachronique » dans le règlement du MDSi. Après une longue discussion au sein de la CD, nous pensions avoir trouvé une bonne solution en ce sens que l'indice d'Horowitz pouvait être utilisé pour tous les patients (donc indépendamment d'une éventuelle ventilation). Cette solution a été présentée lors du symposium MDSi du 7 septembre 2023 et acceptée par les membres présents, raison pour laquelle elle a été intégrée dans la version 31 du règlement MDSi.

 

Entre-temps, des membres de la SSMI ont à nouveau attiré notre attention sur le fait que, selon la définition du score SAPS, cette procédure conduit à l'attribution de 6 points dans le score SAPS-2, même chez les patients « en bonne santé pulmonaire », ce qui, à notre avis, n'est pas correct et contredit le caractère prédictif du SAPS-2. La CD considère qu'une modification de l'attribution des points du score SAPS dans le sens d'un « alignement » sur la logique d'Horowitz définie dans le SOFA n'est pas admissible.

 

La CD a donc décidé d'annuler cette « correction Horowitz » et invite tous ses membres à comprendre cette démarche. 

 

Nous vous remercions d'en prendre connaissance. 

Pr Dr méd. Andreas Perren

 

MDSi Règlement 2023 (01.01.2024 - 31.12.2024)

Autres pages

 

--> FAQ Données

--> Protecdata

--> MDSi