La loi sur les professions médicales (lien: LPMéd) constitue la base légale pour l'exercice de la profession de médecin en Suisse. Pour pouvoir exercer la médecine, votre diplôme de médecin étranger doit être inscrit dans le registre des professions médicales suisse (lien: MedREG) après reconnaissance préalable du diplôme par la Commission des professions médicales (lien: MEBEKO).
Si vous disposez d'un titre de formation postgraduée mentionné dans la directive européenne 2005/36* (lien: directive européenne 2005/36) (par ex. anesthésiologie, médecine interne générale, pédiatrie), vous pouvez faire reconnaître ce titre de formation postgraduée par la MEBEKO.
Conformément à la directive européenne 2005/36, les titres de formation postgraduée étrangers en médecine intensive ne sont pas reconnus en Suisse. Cela n'exclut pas fondamentalement une activité médicale dans une unité de soins intensifs suisse. Les autorités cantonales ou l'hôpital dans lequel vous souhaitez travailler vous renseigneront à ce sujet.
Si vous prévoyez d'assumer une fonction médicale de direction (médecin-chef/médecin-chef suppléant/médecin adjoint avec fonction de médecin-chef suppléant) dans une unité de soins intensifs reconnue par la SSMI, l'obtention du titre fédéral/suisse de spécialiste en médecine intensive ou une reconnaissance d'équivalence par la société de discipline de votre titre de formation postgraduée étranger en médecine intensive est indispensable.
L'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (lien: ISFM) informe sur le programme de formation postgraduée en médecine intensive actuellement en vigueur, qu'il faut suivre pour obtenir le titre fédéral de spécialiste en médecine intensive.
Les directives actuellement en vigueur de la Société Suisse de Médecine Intensive/SSMI concernant la reconnaissance des équivalences pour les formations postgraduées étrangères en médecine intensive (lien: reconnaissance des équivalences SSMI) informent sur les conditions à remplir pour une «reconnaissance d'équivalence» de votre titre de formation postgraduée étranger en médecine intensive par la SSMI.