... dans la formation professionnelle
Pour pouvoir exercer la fonction de formateur/trice dans une unité de soins intensifs suisse, vous devez être titulaire d'un diplôme suisse avec le titre professionnel d'expert-e diplômé-e en soins intensifs EPD ES. La reconnaissance de l'équivalence de votre titre professionnel étranger en soins intensifs ne suffit pas à lui seul, il est nécessaire d’obtenir le titre professionnel suisse auprès de l'un des prestataires de formation reconnus. Suite à votre inscription, le prestataire de formation évalue quels éléments des études postdiplômes suisses doivent être suivis pour compléter votre formation (reconnaissance sur dossier). Dans tous les cas, vous devez valider la procédure de qualification finale ; il s'agit d'un travail de diplôme et sa présentation orale, ainsi qu’une analyse de situation de soins ou un examen pratique. Les informations relatives à la procédure de qualification finale sont précisées dans le règlement de certification de chaque prestataire de formation.
… dans le management
Pour assumer un rôle de cadre d’une équipe ou unité de soins, la reconnaissance de l’équivalence de votre titre professionnel étranger par la SSMI suffit dans un premier temps, pour autant que la direction des soins infirmiers de l'unité de soins intensifs dispose d'un titre professionnel suisse. Si vous aspirez vous-même à un titre de directeur/trice d’une unité de soins intensifs, le titre suisse d’expert-e en soins intensifs est requis. À titre exceptionnel, le comité de la SSMI peut reconnaître une unité de soins dont le responsable n'est pas porteur du diplôme EPD ES, mais dispose toutefois d'un diplôme équivalent d'expert en soins intensifs EPD ES.
...en tant qu'expert-e en soins infirmiers (Advanced Practitioner in Nursing, APN)
Pour assumer ce rôle, un Master of Science in Nursing (MScN), obtenu dans une haute école spécialisée (HES) ou à l'université, est requis. Le titre d’expert-e en soins intensifs n’est pas exigé ; chaque service de soins intensifs est cependant libre de l’exiger.