alt

"Notre histoire du COVID-19"

Avec l'apparition de la pandémie COVID-19, la médecine intensive s'est brusquement retrouvée au centre de l'attention du public et des politiques. Le nombre élevé de personnes infectées a entraîné une charge de travail énorme pour les unités de soins intensifs et le personnel. Dans un témoignage, une proche donne un aperçu de la grave évolution de la maladie de sa mère, qui s'était infectée avec le virus COVID-19. Elle raconte comment la vie de la famille a brusquement changé en très peu de temps et quels soucis, quelles peurs mais aussi quels espoirs l'ont accompagnée pendant cette période.

Chapitre 1

novembre, 2020

"Depuis deux ou trois jours, ma mère ne va pas bien. Je suis en route pour l’hôpital avec elle en Suisse romande. Elle se plaignait d’une douleur dans la jambe et lors de sa dernière visite chez le médecin il y a quelques jours, il a évoqué la possibilité d’une thrombose. Nous faisons actuellement face à la deuxième vague de COVID-19 et ma mère préférerait ne pas devoir aller à l’hôpital car elle a peur d’attraper le coronavirus. Elle était très faible lorsque je suis arrivée pour la chercher, car elle ne mange plus et a du mal à respirer. Je crains une embolie pulmonaire.

Après plusieurs examens et un test rapide pour détecter le virus de COVID-19 à l’hôpital, le médecin me renvoie à la maison, alors que ma mère, qui a de la fièvre (39.6 °C) doit rester, son test étant positif. Le test PCR effectué deux jours est positif et confirme l’infection, ce dont je suis informée par téléphone par ma mère. Je constate que ma mère est épuisée, qu’elle dort beaucoup et qu’elle a des difficultés à respirer. Mais elle va relativement bien eu égard aux circonstances.

Le dimanche suivant, j’appelle ma mère qui me dit qu’elle respire un peu mieux, que les douleurs ont quasiment disparu et qu’elle a maintenant besoin de dormir un peu. Je suis rassuré et lui souhaite un bon rétablissement, en promettant de la rappeler dans l’après-midi.
Lorsque j’appelle, c’est alors une infirmière qui répond et me dit que ma mère vient d’être intubée et placée en coma artificiel. Je ne m’attendais pas à une telle nouvelle et je sens la panique monter en moi. Bien que les visites soient interdites, je me rends à l’hôpital dès le lendemain, notamment pour apporter quelques photos de famille à disposer autour d’elle au cas où ma mère se réveillerait.

Une fois à l’hôpital, une infirmière de l’unité de soins intensifs m’explique que ma mère a accepté d’être intubée car elle n’arrivait plus à respirer de manière autonome et il y avait un risque que les organes ne soient plus suffisamment oxygénés, ce qu’elle avait bien compris. En dépit de cette évolution défavorable inattendue des événements, je suis plutôt rassurée après cet entretien.

Dans les jours qui suivent, j’appelle régulièrement le service des soins intensifs et malgré la charge de travail de l’équipe soignante, j’obtiens des informations quotidiennes sur l’état de ma mère, que je peux transmettre à mon frère et à mon père. Un médecin du service nous propose par ailleurs d’appeler notre mère pendant quelques minutes chaque jour : l’infirmière tiendra le téléphone à son oreille pour qu’elle entende nos voix, ce que bien sûr nous faisons."

Pour accéder à l'histoire complète cliquez ici.

Fondation Suisse de Médecine Intensive

La Fondation Suisse de Médecine Intensive a été fondée en 2021 par la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI). La Fondation Suisse de Médecine Intensive est une organisation d’utilité publique qui s’engage pour des soins de médecine intensive de qualité dans l’intérêt des patients. Pour ce faire, elle promeut le travail de sensibilisation de l’opinion sur les thèmes de médecine intensive ainsi que l’information et le conseil des personnes concernées (les patients et de leurs proches) sur les questions relatives aux soins intensifs. Par ailleurs, elle soutient et récompense des projets suisses de recherche et de développement dans le domaine de la médecine intensive centrée sur les patients.

Vous trouverez de plus amples informations ici.