D’ici 2030, la SSMI vise à renforcer son rôle en tant qu’organisation clinique et scientifique de référence pour la médecine intensive en Suisse.
Ses priorités stratégiques sont :
- le développement de la médecine intensive,
- la promotion d’une organisation durable des unités de soins intensifs,
- l’optimisation de la communication, de la collaboration et de la digitalisation.
Organisation durable de la SSMI
Structures et délégations
- Objectif :garantir une organisation pérenne grâce à des responsabilités clairement définis, à la promotion des jeunes talents, à l’optimisation des processus de délégation et à une répartition équilibrée du travail et des missions.
- Mesures : définir des objectifs communs pour les membres et groupes (commissions, groupes de travail, groupes d’intérêt) afin de renforcer le sentiment d’appartenance ; mettre en avant la valeur ajoutée de la SSMI et de l’adhésion pour soutenir le recrutement.
Planification financière
- Objectif : assurer la stabilité financière au moyen des économies ciblées et de nouvelles sources de revenus.
- Mesures : développer des incitations à une adhésion à la SSMI, renforcer la formation continue et le réseautage interne et externe ; identifier et exploiter de nouvelles opportunités de financement y compris de financement croisé.
Digitalisation
Plateformes de communication internes SSMI
- Objectif : renforcer l’offre et l’utilisation de plateformes modernes pour une collaboration étroite et efficace.
- Mesures : mettre à disposition une infrastructure moderne et accessible pour la communication, les échanges, les événements et la formation, en exploitant les synergies (p. ex. initiative RISC, Office fédéral de la santé publique OFSP, Système d’information et d’intervention de nouvelle génération SII NG).
Digitalisations des unités de soins intensifs
- Objectif : soutenir la collecte structurée, systématique et automatisée des données sur lesrelatives aux patients, le au personnel et les aux services, tout en conservant garantissant la souveraineté des données pour la SSMI.
- Mesures : élaborer et étendre les bases d’utilisation des données SSMI (p. ex. MDSi) et mettre en place des processus sûrs pour la transmission, l’utilisation et la publication des données.
Communication et visibilité
Amélioration de l’efficience
- Objectif : instaurer à une communication agile et la promouvoir.
- Mesures : utiliser des interfaces et infrastructures connues et communes pour la communication et la collaboration entre unités les soins intensifs, à des fins internes et externes (p. ex. rapports, actualités, publications).
Renforcement de la visibilité
- Objectif : développer et optimiser la présence en ligne et le travail médiatique ciblé.
- Mesures : accroître l’usage des médias sociaux pour diffuser de nouveaux contenus, tout en veillant à leur qualité et à leur sécurité.
Médecine intensive du futur
Soins médicaux de grande qualité
- Objectif : garantir l’efficience et la qualité des traitements en soins intensifs et des unités de soins intensifs par la mise en réseau, la centralisation, la réalisation de benchmarks nationaux et les certifications.
- Mesures : renforcer la mise en réseau entre unités de soins intensifs pour le transfert de compétences et la gestion des patients, en collaboration avec les commissions, les groupes d’intérêt et les partenaires externes (CDS, H+ Les Hôpitaux de Suisse et autres).
ICU beyond the walls
- Objectif : soutenir les unités de soins intensifs dans la prise en charge des patients gravement malades avant et après un séjour en USI, à travers de nouveaux modèles de soins intégrant pour la prévention et la promotion de la santé.
- Mesures : identifier les domaines d’intervention pertinents et définir les prestations pré- et post-USI associées, grâce à des modèles de soins innovants et intégratifs.
Le profil SSMI 2030 s’appuie sur les fondements de la SSMI et sur les objectifs atteints depuis le profil 2020.
L’objectif est clair :
- bâtir ne organisation innovante, digitalement connectée et financièrement stable,
- soutenir ses membres par une recherche d’excellence, une communication efficace et une organisation durable.
En plus du développement stratégique et organisationnel, une attention particulière est portée à l’amélioration continue de la médecine intensive. Cela inclut l’évolution des recommandations nationales (p. ex. critères interprofessionnels Choosing Wisely), le soutien à la recherche et la mise en place d’un échange de données global et efficace au sein de la société.
Le soutien aux membres, le recrutement de nouveaux adhérents et leur participation active aux instances de la SSMI sont essentiels pour le développement et l’attractivité de la société.