Parfois, l'apparence d’un-e patient-e change aux soins intensifs. Cette transformation peut s’avérer effrayante. C’est pourquoi il est important pour nous de vous accompagner auprès du patient lors de votre première visite et de vous soutenir durant celle-ci.
Excès de liquide tissulaire et blessures cutanées
Bon nombre de patients hospitalisés aux soins intensifs sont parfois tellement gonflés qu'ils paraissent véritablement défigurés. La peau gonflée est le signe d’un excès de liquide tissulaire qui s’est accumulé dans toutes les parties du corps. Le phénomène est particulièrement impressionnant au niveau des yeux. Ainsi, il arrive que la conjonctive soit gonflée au point de ressortir entre les paupières du patient. Ce liquide tissulaire est la conséquence du processus pathogène (p. ex. : insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, etc.), ainsi que d’un traitement impliquant de grandes quantités de liquide à administrer au patient dans ce genre de situation.
Dès que la souffrance sous-jacente est à nouveau sous contrôle, l’excès de liquide tissulaire est éliminé par l’organisme lui-même. Parfois, c’est tout le corps qui est gonflé, de sorte que des boursouflures peuvent parfois se former. Dans ce genre de cas, la peau est évidemment extrêmement fragile. Bien que du point de vue infirmer tout soit mis en œuvre pour protéger la peau fatiguée, il est inévitable malheureusement que de petites blessures cutanées apparaissent quelquefois (notamment des gerçures et des pertes de peau au niveau de la couche cutanée supérieure après le changement des pansements).
Ecchymoses
Des ecchymoses sont souvent visibles sur la peau des patients hospitalisés aux soins intensifs. Elles sont généralement bénignes. La plupart du temps, elles proviennent d'une opération, d'un accident ou des différents prélèvements sanguins effectués régulièrement sur le patient. Certains médicaments tels que les anticoagulants peuvent aussi provoquer des ecchymoses. Parfois, les ecchymoses sont aussi le signe d'un dysfonctionnement sous-jacent plus grave du système de coagulation sanguine du patient.