alt

Traitements

L'unité de soins intensifs (USI) traite des patients chez lesquels des fonctions organiques vitales sont partiellement ou complètement défaillantes à la suite d'une maladie ou d'un accident. Grâce à des mesures permettant de sauver des vies, le personnel de l’unité tente de rétablir ces fonctions défaillantes le plus rapidement possible. En règle générale, il est nécessaire dans ce contexte de poser des cathéters, des tubes et des sondes pour permettre le diagnostic, la surveillance et le traitement. Nous souhaitons vous familiariser avec le nom de ces tubes et sondes et vous aider à comprendre pourquoi ils sont utilisés. N’hésitez pas à adresser vos questions à l’équipe soignante.

Chacune de ces sondes n’est posée que lorsqu’elle est vraiment nécessaire pour le patient et son traitement. Ainsi, la plupart d’entre elles ne sont placées que pour une période limitée, puis retirées dès que le patient n’en a plus besoin. La pose de certains de ces tubes ou sondes est tout à fait indolore. D'autres sont implantés sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, notamment lors d'une opération chirurgicale.

Les patients éveillés et coopératifs comprennent généralement bien la nécessité de ces mesures et tolèrent sans problème les différents tubes et sondes. Lorsque, par ailleurs, un patient n’est pas suffisamment éveillé ou n’est pas coopératif, il peut éprouver des difficultés à comprendre l’importance et la nécessité de toutes ces mesures. Il est donc essentiel que nous vous expliquions clairement le pourquoi de ces démarches et que nous les appuyions.

La courbe du cœur à l’écran

La courbe de la tension artérielle à l’écran

La courbe d’oxygène à l’écran

Cathéters périphériques et centraux

Le cathéter de dialyse et le traitement de substitution rénale

Le drainage thoracique

La sonde de nutrition et l’alimentation

Le drainage thoracique

La sonde de pression cérébrale (sonde PIC)

Mesures de stimulation de la circulation