Depuis 1976, l'ancienne Commission de reconnaissance des unités de soins intensifs (KAI) implémente en Suisse des processus de reconnaissance sur la base de directives définies et très stables depuis des années. Les directives en vigueur actuellement sont entrées en application le 3 septembre 2015; révisée le 14 septembre 2022. L'organisation qui a succédé à la KAI, la Commission de certification des unités de soins intensifs (CC-USI), évalue aujourd'hui les demandes de reconnaissance selon un processus extrêmement structuré. La CC-USI se réunit plusieurs fois par an.
La Commission de certification vérifie si les ressources (personnel, équipement, bâtiment et établissement), les structures et l'organisation d'une unité de soins intensifs correspondent aux exigences modernes posées par la médecine intensive. Elle agit conformément à une disposition des anciennes directives et des critères de qualité (annexe I des nouvelles directives de 2015).
Les certificats octroyés ont une validité de cinq ans maximum. Ce processus de certification respecte toutes les recommandations de la publication Certification dans le domaine des prestations de santé (2011) de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et il est unique au monde.